Les aphrodisiaques étaient assez populaires pour leurs capacités à booster la libido dans le passé, mais aussi aujourd’hui, au 21e siècle. De nombreuses personnes comptent sur les aphrodisiaques pour obtenir l’aide dont elles ont besoin dans la chambre à coucher. Les hommes comme les femmes se battent souvent contre les troubles sexuels courants et les problèmes d’intimité qui nuisent à leur vie sexuelle avec leur moitié.
Mais que font exactement les aphrodisiaques pour toi ?
Quels effets ont-ils, et comment peux-tu les utiliser pour améliorer ta vie sexuelle ?
Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans l’article d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un aphrodisiaque ?
Un aphrodisiaque est soit un aliment, une herbe ou un médicament qui peut augmenter le désir sexuel, améliorer le plaisir sexuel et stimuler les performances sexuelles.
Les aphrodisiaques sont utilisés depuis des siècles, depuis qu’ils ont été découverts pour la première fois pour leurs capacités à stimuler la libido. De nos jours, il existe de nombreuses formes différentes d’aphrodisiaques car de plus en plus de fabricants proposent leurs compléments commercialisés pour leurs effets boosters de libido. Cependant, de nombreuses personnes décident encore de s’en remettre aux options aphrodisiaques naturelles plutôt que d’utiliser des produits chimiques. Et ce, pour de nombreuses bonnes raisons.
Les aphrodisiaques naturels sont tout autour de nous. Nous devons juste savoir où chercher.
Et ne t’inquiète pas – nous avons une liste qui contient les meilleurs aphrodisiaques naturels, que nous partageons avec toi à la fin de cet article.
Types d’aphrodisiaques
Lorsque le terme aphrodisiaque nous vient à l’esprit, nous pensons immédiatement aux huîtres. La réalité est qu’il existe différents types d’aphrodisiaques, comme :
- Des aliments tels que le chocolat noir et les huîtres
- Des compléments naturels contenant des ingrédients comme l’herbe de chèvre cornée, le ginseng, la yohimbine et l’ambreine
- Des herbes comme la sauge et le clou de girofle
- Substances psychoactives comme le cannabis et l’alcool, par exemple le vin rouge
- Substances synthétiques comme l’ecstasy (MDMA), les phénéthylamines (méthamphétamines et amphétamines) et la testostérone synthétique
Les sources naturelles d’aphrodisiaques sont les plus bénéfiques. Tu dois éviter d’utiliser des substances psychoactives et synthétiques à cette fin.
Nous pouvons encore diviser les aphrodisiaques en fonction de la façon dont ils sont censés agir. Dans ce cas, les types d’aphrodisiaques comprennent :
Les aliments qui ressemblent à des organes sexuels.
Certains fruits et légumes censés être stimulants.
Les aliments qui évoquent les sens (vue, odorat, goût).
Ces composés peuvent augmenter le désir sexuel en éveillant les sens.
Aliments et épices rares et exotiques
On pense souvent qu’ils ont des propriétés aphrodisiaques.
Organes reproducteurs d’animaux spécifiques
Les œufs ou les testicules d’animaux sont parfois considérés comme efficaces pour augmenter la puissance ou la performance sexuelle.
Aliments épicés et substances similaires
Souvent considérés comme des aphrodisiaques qui produisent une excitation sexuelle en augmentant la température du corps. Les piments forts en sont un bon exemple.
Sont-ils efficaces ?
Malgré leur popularité, les études sur l’efficacité des aphrodisiaques sont limitées. Mais les preuves ne sont pas inexistantes pour autant.
Diverses études montrent que certains composés végétaux ont effectivement des propriétés aphrodisiaques.
Les aphrodisiaques donnent un coup de pouce au comportement sexuel de différentes manières pour obtenir les effets recherchés.
Les aphrodisiaques chez les hommes
De nombreux aphrodisiaques influencent le flux sanguin dans le corps pour contribuer à une érection durable.
Cet effet aphrodisiaque est important pour les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile – le dysfonctionnement sexuel le plus courant chez les hommes où un flux sanguin sain signifie tout.
Certains aphrodisiaques influencent la production de testostérone. Comme tu le sais peut-être, la testostérone est responsable de nombreux effets différents dans notre corps, y compris la libido masculine et féminine.
En vieillissant, notre production de testostérone diminue, ce qui se reflète négativement sur notre libido. Avec l’utilisation d’aphrodisiaques, nous pouvons stimuler la production de testostérone, et avec cela, augmenter aussi notre libido. Avec une production accrue de testostérone, d’autres effets tels que l’amélioration des performances sexuelles, l’augmentation des niveaux d’énergie et une meilleure humeur suivront également. Certains aphrodisiaques peuvent améliorer notre humeur. Ils le font en augmentant la production de testostérone et aussi en stimulant la production de dopamine et de sérotonine.
Cela peut être efficace pour les femmes pendant la ménopause car elles sont connues pour lutter contre les changements d’humeur courants qui peuvent réduire la qualité de leur vie sexuelle. Mais c’est aussi un effet précieux pour les hommes ayant des difficultés affectant la fonction érectile et d’autres troubles sexuels courants qui ont également un impact sur leur humeur.
Les aphrodisiaques chez les femmes
Chez les femmes, certains aphrodisiaques peuvent aider en cas de lubrification réduite, souvent associée à la ménopause. La sécheresse vaginale peut avoir un sérieux impact sur la vie sexuelle pendant et après la ménopause. C’est pourquoi elle ne peut qu’aggraver la dépression, l’anxiété et les problèmes d’intimité existants pendant de telles périodes. Certains aphrodisiaques agissent pour augmenter la libido et favoriser la lubrification vaginale pour contribuer aux orgasmes.
Utilisations
La plupart des aphrodisiaques sont naturels. Nous pouvons les trouver dans la nature et les manger facilement, ou ce sont des produits qui contiennent des formules naturelles et des extraits de certains aliments.
Beaucoup de ces aphrodisiaques sont utilisés depuis des siècles par les cultures du monde entier.
Les gens croyaient que les aphrodisiaques avaient diverses propriétés et pouvaient faire des merveilles pour la vie sexuelle d’une personne. Aujourd’hui encore, les aphrodisiaques sont considérés comme efficaces pour diverses utilisations.
Avantages des aphrodisiaques
Libido (désir sexuel)
Le problème sexuel le plus courant aujourd’hui est la faible libido, surtout chez les femmes.
En fait, environ 70 % des femmes d’âge moyen luttent contre une faible libido. Les hommes peuvent aussi avoir des problèmes de désir sexuel, surtout lorsque leur taux de testostérone est faible.
De nombreux compléments alimentaires sont disponibles aujourd’hui, prétendant qu’ils peuvent augmenter ta libido. Ils agissent en soutenant la production de testostérone, en équilibrant les hormones ou par d’autres mécanismes.
Les compléments sont insuffisamment étudiés, mais ils contiennent des extraits de certaines plantes et d’autres types d’aliments aphrodisiaques.
Puissance sexuelle
De nombreuses personnes pensent que les aphrodisiaques peuvent amplifier la puissance sexuelle et faire passer les performances à un tout autre niveau.
Certains ingrédients sont également réputés efficaces pour améliorer la lubrification, l’endurance et la résistance. En d’autres termes, certains aphrodisiaques pourraient améliorer les performances sexuelles par plusieurs mécanismes.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour découvrir leur mode d’action et en savoir plus sur eux.
Plaisir sexuel
Certains aphrodisiaques sont connus pour leur potentiel d’amélioration du plaisir sexuel, et ils rendent les rapports sexuels plus agréables.
Les aliments et les plantes aphrodisiaques sont facilement disponibles sous forme de suppléments. De nombreux fabricants font des affirmations audacieuses et toutes sortes de promesses, mais tu dois d’abord faire quelques recherches.
Vérifie toujours si un fabricant est fiable et lis les ingrédients. Assure-toi que le produit contient des ingrédients dont l’efficacité est confirmée par la science.
Impacts des aphrodisiaques
Le plus grand impact des aphrodisiaques est leur potentiel d’amélioration de notre vie sexuelle. Nous ne sommes pas toujours conscients de l’importance d’une vie sexuelle saine et de performances satisfaisantes.
Cela dit, les performances sexuelles ont beaucoup à voir avec ta confiance et ta santé physique et mentale.
De nombreuses personnes décident d’utiliser des aphrodisiaques pour obtenir l’un des deux effets, ou même les deux :
- Gérer une faible libido, un problème sexuel courant
- Améliorer les performances et le plaisir
Les aphrodisiaques sont des composés en grande partie naturels qui nous permettent d’améliorer plus facilement le désir sexuel.
Ils nous permettent de travailler sur la santé sexuelle en corrigeant la cause profonde. Les aliments, et les plantes connues pour leurs propriétés aphrodisiaques, travaillent pour corriger les problèmes qui affectent notre libido en premier lieu.
En d’autres termes, les aphrodisiaques pourraient rétablir les problèmes qui ont conduit à une baisse de la libido. Tu obtiens des résultats positifs sans avoir à prendre des médicaments qui provoqueraient des effets secondaires.
Lorsque nous discutons de l’impact des aphrodisiaques, il est utile de mentionner les substances et composés naturels.
Ceux-ci sont souvent obtenus à partir de plantes et utilisés dans des compléments alimentaires, ou tu peux les trouver dans des magasins d’aliments naturels et autres endroits similaires.
N’oublie pas que leur accessibilité est parfois un problème. Cela explique pourquoi les gens se tournent vers les compléments alimentaires.
Voyons ces composés et leurs impacts :
Ambrein
L’ambreine est une substance organique sécrétée par le système digestif d’un cachalot. Elle peut augmenter les niveaux de testostérone et ainsi améliorer la libido.
Ginseng
C’est un complément à base de plantes qui joue un rôle essentiel dans la médecine traditionnelle chinoise. Le ginseng est connu pour ses bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires.
Une supplémentation avec cette racine pourrait aussi avoir des propriétés aphrodisiaques et amplifier la réponse sexuelle.
Yohimbe
Le yohimbe est obtenu à partir de l’écorce d’arbres que l’on trouve en Afrique et dans certaines régions de l’Inde.
La supplémentation avec ce stimulant sexuel est réputée efficace pour améliorer la libido. L’ingrédient actif, la yohimbine, peut aussi améliorer les dysfonctionnements érectiles.
Herbe de chèvre cornue
L’herbe de chèvre cornue est une herbe ancienne qui a été utilisée pour stimuler la libido.
On a découvert que l’icariine, un composé présent dans l’herbe de chèvre cornée, agit de manière similaire au Viagra, en dilatant les vaisseaux sanguins pour assurer un meilleur flux sanguin, améliorant ainsi les dysfonctionnements érectiles.
Elle peut influencer la production de testostérone, en s’assurant qu’une quantité suffisante de testostérone est produite, grâce à quoi la libido augmente.
Maca
La maca est incroyablement nutritive, elle contient un grand nombre de nutriments indispensables pour stimuler la libido des hommes et des femmes, leur endurance sexuelle et leur niveau d’énergie. Elle peut aussi être efficace pour les problèmes d’infertilité chez les hommes et les femmes.
Ginkgo biloba
Il s’agit d’une herbe ancienne de la médecine traditionnelle chinoise, qui a le potentiel de traiter plusieurs problèmes de santé différents, notamment une mauvaise fonction sexuelle et la dépression.
Le ginkgo biloba fonctionne comme un aphrodisiaque en boostant le flux sanguin et en améliorant la capacité à avoir un orgasme.
Aphrodisiaques alimentaires
Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous recommandons vivement de s’appuyer sur tout ce que notre Mère Nature a à nous offrir.
En ce qui concerne l’article d’aujourd’hui, nous recommandons de toujours choisir un aphrodisiaque naturel plutôt que d’opter pour un médicament qui a soi-disant les effets d’un aphrodisiaque.
Partageons quelques-uns des aphrodisiaques naturels les plus utilisés que tu pourrais aussi bien avoir déjà cachés dans ta cuisine !
Huîtres
Grâce à leur forte teneur en zinc, les huîtres sont l’un des aphrodisiaques les plus appréciés de nos jours. Le secret de leur propriété aphrodisiaque est qu’elles contiennent plus de zinc que tout autre aliment.
Ce minéral aide à la production de testostérone chez les hommes et les femmes, ce qui stimule leur libido. Les huîtres peuvent aider à traiter les problèmes d’infertilité chez les hommes et à améliorer leurs performances sexuelles.
Fenugrec
Le fenugrec a de nombreux avantages pour la santé et l’un d’eux est d’agir comme un aphrodisiaque naturel. Il aide à la production d’hormones sexuelles masculines et féminines, donnant ainsi un véritable coup de fouet à la libido.
Il a été rapporté que la consommation quotidienne de fenugrec provoque une amélioration de la libido et des orgasmes plus fréquents.
Saumon
Le saumon est la meilleure source d’acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 favorisent la santé cardiaque, ce qui est important pour les hommes comme pour les femmes.
Cependant, ce sont les hommes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire lorsqu’il s’agit de leur cœur concernant leur santé reproductive.
La dysfonction érectile est le problème sexuel le plus courant auquel les hommes sont confrontés, et c’est leur mauvaise circulation sanguine qui en est la cause.
Pour que la dysfonction érectile ne t’arrive pas à toi aussi, veille à ce que ton régime hebdomadaire comprenne plus de saumon.
Piments
Les piments stimulent la production d’endorphines et de dopamine, qui sont les deux substances chimiques responsables de notre bonne humeur et d’un flux sanguin satisfaisant, grâce à la capsaïcine qu’ils contiennent.
Ce faisant, les piments agissent comme de puissants aphrodisiaques dont tu ne dois pas te priver.
Pastèque
La pastèque est une excellente source de citrulline, un acide aminé qui, une fois introduit dans le corps, se transforme en arginine pour se convertir ensuite en oxyde nitrique.
L’oxyde nitrique dilate les vaisseaux sanguins pour que nous ayons une bonne circulation sanguine. De cette façon, il peut aider à améliorer notre désir sexuel.
Comme nous l’avons déjà mentionné, cela est particulièrement bénéfique pour les hommes qui luttent contre la dysfonction érectile et veulent retrouver leur vigueur sexuelle.
La pastèque est également riche en vitamine C, qui est importante pour produire des hormones sexuelles et certains neurotransmetteurs qui jouent un rôle dans la libido.
Autres aliments aphrodisiaques
- Asperges
- Bananes
- Céleri
- Café
- Chocolat noir
- Figues
- Miel
- Grenades
- Graines de citrouille
- Safran
- Fraises
- Pignons de pin
Et n’oublie pas qu’en plus des aliments et des aphrodisiaques à base de plantes, les huiles essentielles (sauge sclarée, lavande, bois de santal, etc.) peuvent servir de puissant aphrodisiaque.
Conseils et astuces
Dans le processus d’amélioration de ta libido, il est naturel que tu veuilles obtenir le maximum absolu des aphrodisiaques que tu utilises.
Ces conseils et astuces t’aideront à obtenir les meilleurs résultats :
- Un mode de vie sain est tout aussi important que l’aphrodisiaque que tu utilises, si ce n’est plus.
- Fais des recherches sur les différents aphrodisiaques, apprends-en le plus possible.
- Respecte les instructions et les doses recommandées
- L’aphrodisiaque ne remplace pas les efforts à faire dans une relation ou les sentiments que tu éprouves pour ton partenaire.
- Tous les aphrodisiaques ne fonctionnent pas de la même façon pour tout le monde, alors fais attention quand tu demandes à quelqu’un de te recommander ce qu’il utilise. Chaque personne est différente, et ses expériences varient. Ce qui fonctionne pour toi peut ne pas être efficace pour une autre personne.
- N’oublie pas que l’effet placebo est également important dans ce cas.
Pièges potentiels
Avant même de commencer à utiliser des aphrodisiaques, il y a certaines choses que tu dois prendre en considération.
Voici quelques-uns des pièges courants liés aux aphrodisiaques :
- Avoir des attentes irréalistes ou penser qu’ils vont fonctionner comme par magie tout de suite.
- Ne pas consulter le médecin, surtout si tu as un problème de santé pour lequel tu dois prendre des médicaments.
- Ne pas tenir compte de l’idée que des effets secondaires et des interactions peuvent se produire, surtout avec la faible qualité des aphrodisiaques.
- Ne pas reconnaître que ta santé mentale, tes sentiments, tes émotions jouent aussi un rôle dans la libido. La libido n’est pas unidimensionnelle. Ce que tu ressens pour toi-même et pour ton partenaire sexuel compte aussi.
Nous sommes parfois guidés par le fait que les aphrodisiaques sont des composés naturels. Pour cette raison, nous négligeons souvent le risque d’effets indésirables ou nous omettons de consulter ce sujet avec les prestataires de soins de santé.
Pour tirer le meilleur parti des aphrodisiaques et réduire le risque de complications potentielles, tu devrais toujours discuter de ce sujet avec ton médecin et en apprendre le plus possible sur les aphrodisiaques que tu veux utiliser.
Autres moyens d’améliorer ta vie sexuelle
Une vie sexuelle saine est cruciale pour la qualité des relations entre deux personnes, et elle a un impact important sur ta confiance. Il est naturel que les gens s’efforcent d’améliorer leur vie sexuelle du mieux qu’ils peuvent.
En plus des aphrodisiaques, il y a des tonnes d’autres choses que tu peux faire pour amener ta vie sexuelle à un tout autre niveau. En voici quelques-unes :
- Exercice régulier
- Une consommation élevée de fruits et de légumes
- Consommation de viandes, d’œufs et d’acides gras oméga-3
- Gestion du stress
- Limiter ou éviter la consommation d’alcool
- Arrêter de fumer
- Entretenir l’affection physique
Comme tu peux le voir, les conseils pour une meilleure vie sexuelle tournent autour de la modification de ton mode de vie. C’est l’approche la plus efficace pour faire passer ta vie sexuelle à un tout autre niveau et la garder ainsi.
Ce post s’est concentré sur le monde mystérieux des aphrodisiaques. Il existe des tonnes de plantes, d’aliments et d’autres composés naturels qui augmentent le désir sexuel.
Même si les aphrodisiaques sont utilisés depuis des siècles, il manque encore des preuves solides de leur efficacité.
De nombreuses études tournaient autour des animaux, par exemple des rats mâles, ou avaient d’autres limites. Cependant, comme de nombreuses cultures les utilisaient et que des millions de personnes ne jurent que par les aphrodisiaques naturels, tu pourrais vouloir leur donner une chance.
Veille cependant à consulter ton fournisseur de soins de santé.