8 avantages étonnants du ginseng pour la santé

Les remèdes à base de plantes sont de plus en plus populaires. De nombreuses personnes délaissent la médecine occidentale au profit de traitements alternatifs. Ils sont ainsi moins exposés aux produits chimiques toxiques utilisés dans les médicaments pharmaceutiques.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de remèdes à base de plantes. Des essais cliniques et des recherches scientifiques confirment les bienfaits de nombreux remèdes pour la santé.

Le ginseng est une plante traditionnellement utilisée dans la médecine chinoise qui a gagné en popularité.

Il existe quelques variétés différentes de ginseng. Chaque plante présente des avantages pour la santé dont les hommes et les femmes peuvent tirer parti.

Les produits à base de ginseng sont bons pour la santé de l’ensemble du corps humain. Ils donnent de l’énergie, aident à réguler la glycémie, etc.

De nombreuses personnes se tournent vers ces plantes pour un autre avantage qui leur est associé. Il s’agit du fait que le ginseng pourrait améliorer la vie sexuelle d’une personne.

Nous allons examiner ce que le ginseng peut faire pour votre vie sexuelle. Cela vous aidera à déterminer s’il s’agit du bon complément pour vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin dans la chambre à coucher.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une plante qui contient des racines charnues. La plante pousse très lentement par rapport à de nombreux autres produits naturels utilisés dans ces remèdes.

Ces produits tirent parti des avantages pour la santé que la plante a à offrir. La plante contient certains produits chimiques qui ont des effets positifs sur le corps humain.

Le ginseng a une longue tige avec une racine en forme de fourche. Les racines du ginseng sont de couleur claire, tandis que les feuilles qui poussent sur la tige de la plante sont vertes. Les feuilles ont une forme ovale.

Il existe différents types de plantes de ginseng. Les effets de ces plantes sur l’organisme ont tendance à être assez similaires les uns aux autres.

Les deux principales variétés de ginseng sont le ginseng asiatique et le ginseng américain.

Ces deux plantes sont présentes dans les compléments alimentaires et sont parfois ajoutées aux thés et autres produits. En outre, une crème thématique au ginseng est également disponible.

Le ginseng asiatique est également connu sous le nom de Panax Ginseng. Le nom alternatif utilisé pour désigner le ginseng est Panax quinquefolius, L.

Parmi les autres variétés, on trouve le ginseng coréen. Cette espèce particulière de ces plantes est aussi souvent appelée ginseng blanc. Une autre alternative serait le ginseng rouge.

La combinaison de produits chimiques que l’on trouve dans le ginseng est très similaire parmi les nombreuses espèces de plantes qui ont été identifiées. C’est pourquoi les avantages et les effets du ginseng peuvent être obtenus avec différents suppléments et produits. Cela est possible tant que l’on utilise l’une des principales espèces végétales de ginseng.

Quels sont les avantages du ginseng pour la santé ?

Les propriétés médicinales du ginseng en ont fait un remède à base de plantes largement utilisé dans le monde moderne.

Le produit provient de la médecine traditionnelle chinoise et est utilisé depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui encore, le ginseng reste un remède à base de plantes très demandé. Il est utilisé pour plusieurs affections et problèmes que connaît la population générale.

Pour comprendre les bienfaits du ginseng pour la santé et les principales utilisations de la plante, il est essentiel d’examiner de plus près le fonctionnement de cet extrait de plante-racine.

Nous allons examiner ce que fait exactement l’extrait de ginseng dans le corps humain. Nous examinerons également le mécanisme d’action par lequel les principaux produits chimiques de la plante fonctionnent. Cela vous donnera une meilleure idée de la façon dont le produit pourrait interagir avec votre corps et de ce que les produits à base de ginseng pourraient faire pour vous.

1) Amélioration de la libido chez les femmes

Les femmes qui souffrent d’un manque d’énergie, de fatigue et d’une faible libido pourraient bénéficier d’un extrait de ginseng. Une étude1 menée en République de Corée a examiné comment l’utilisation du ginseng rouge coréen affectait les femmes préménopausées.

L’accent a été mis sur les femmes présentant une baisse de la libido. Beaucoup de ces femmes se plaignaient également d’une mauvaise performance sexuelle.

41 femmes préménopausées ont participé à l’étude et ont été divisées en deux groupes. Le premier groupe a reçu un supplément quotidien contenant un extrait d’un gramme de ginseng rouge coréen. Le second groupe était un groupe témoin, recevant un supplément quotidien de type placebo.

On a constaté une légère amélioration de la fonction sexuelle chez les femmes qui ont pris le supplément de ginseng rouge coréen. Ces résultats ont été comparés à ceux du groupe placebo. La principale amélioration constatée chez les femmes qui ont pris le produit à base de ginseng concerne leur libido. Il s’agit d’un élément essentiel à la performance d’une femme dans la chambre à coucher.

2) Atténuer les symptômes de la ménopause

Une autre étude2 a été menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université nationale de Chonnam, en Corée. Les scientifiques ont examiné comment l’utilisation du ginseng rouge coréen pouvait potentiellement aider les femmes déjà ménopausées.

L’accent a été mis sur l’amélioration de leur vie sexuelle. Au total, 32 femmes ménopausées ont participé à l’étude. Les femmes ont été divisées en deux groupes différents.

On a constaté une amélioration significative de l’évaluation de l’excitation sexuelle chez les femmes qui ont pris le supplément de ginseng – en particulier par rapport au groupe de participantes du groupe placebo. Aucun effet secondaire grave n’a été signalé dans le groupe ginseng.

3) Dysfonctionnement érectile

Un grand nombre d’études se sont attachées à déterminer les effets spécifiques que les espèces de ginseng peuvent avoir sur les hommes souffrant d’une baisse de la libido ou de dysfonctionnement érectile.

Cela pourrait être dû au fait que les composés qu’il contient peuvent protéger contre le stress oxydatif dans les vaisseaux sanguins et les tissus du pénis et contribuer à rétablir une fonction normale.

L’étude s’est penchée sur plusieurs essais cliniques antérieurs menés sur des patients masculins. Ces patients se plaignaient d’une mauvaise fonction érectile. L’objectif de la recherche était également d’obtenir plus de détails sur la façon dont l’utilisation du ginseng affecterait l’esprit d’un patient masculin. En particulier, si elle pouvait augmenter la libido masculine.

Les chercheurs à l’origine de l’étude ont constaté que le ginseng rouge semble être une option efficace pour les hommes souffrant de problèmes d’érection. La fonction érectile des hommes présentant des signes antérieurs de dysfonctionnement érectile a été améliorée.

En outre, l’utilisation du ginseng rouge semble également offrir aux hommes la possibilité d’améliorer leur libido. L’amélioration de la libido pourrait contribuer à l’amélioration des performances sexuelles. Cela se traduirait également par des érections plus rigides. Les érections pourraient également durer plus longtemps.

4) Inflammation

On a constaté que le ginseng permettait de réduire l’inflammation dans le corps humain. Cela peut également contribuer à atténuer la douleur lorsque l’inflammation est la cause de ces symptômes.

Certaines études en éprouvette ont montré que les extraits de ginseng et les composés ginsénosides pouvaient inhiber l’inflammation et augmenter la capacité antioxydante des cellules.

Par exemple, une étude en éprouvette a révélé que l’extrait de ginseng rouge coréen réduisait l’inflammation et améliorait l’activité antioxydante des cellules de la peau de personnes souffrant d’eczéma.

Les résultats sont également prometteurs chez l’homme.

Une étude a examiné les effets de la prise par 18 jeunes athlètes masculins de 2 grammes d’extrait de ginseng rouge coréen trois fois par jour pendant sept jours.

Les hommes ont ensuite fait tester les niveaux de certains marqueurs inflammatoires après avoir effectué un test d’exercice. Ces niveaux étaient significativement plus bas que dans le groupe placebo, et ce jusqu’à 72 heures après le test.

5) Fonction cognitive

L’utilisation du ginseng pourrait également avoir un effet positif sur le cerveau. Certaines personnes ont remarqué une amélioration de la fonction cognitive. Cela pourrait également être utile aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Une étude a suivi 30 personnes en bonne santé qui ont consommé 200 mg de Panax ginseng par jour pendant quatre semaines. À la fin de l’étude, elles ont montré une amélioration de leur santé mentale, de leur fonctionnement social et de leur humeur.

Cependant, ces avantages ont cessé d’être significatifs après 8 semaines, ce qui suggère que les effets du ginseng pourraient diminuer avec une utilisation prolongée.

6) Pression artérielle

Certaines études préliminaires ont suggéré que la prise de ginseng pourrait avoir un effet vasculaire neutre, ce qui pourrait être bénéfique pour abaisser la pression artérielle. Une étude a révélé que la prise de Panax ginseng en trois doses divisées par jour pendant 8 semaines réduit légèrement la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Cependant, les résultats restent incohérents, et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

7) Risque de cancer

Certaines études ont montré une possible réduction du risque de cancer chez les personnes qui utilisent fréquemment des suppléments de ginseng.

Il a été démontré que les ginsénosides présents dans cette plante contribuent à réduire l’inflammation et à fournir une protection antioxydante.

Le cycle cellulaire est le processus par lequel les cellules se développent et se divisent normalement. Les ginsénosides pourraient être bénéfiques à ce cycle en empêchant la production et la croissance anormales des cellules.

Un examen de plusieurs études a conclu que les personnes qui prennent du ginseng peuvent avoir un risque de 16 % inférieur de développer un cancer.

La fatigue liée au cancer peut être atténuée. Les personnes qui trouvent souvent qu’elles manquent d’énergie au milieu de la journée peuvent trouver que les substances chimiques contenues dans le ginseng les aident à passer la journée plus efficacement.

8) Glycémie

On a également constaté que le ginseng contribue à réduire le taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Il a été démontré que le ginseng américain et asiatique améliore la fonction des cellules pancréatiques, stimule la production d’insuline et améliore l’absorption du glucose sanguin dans les tissus.

Une étude a évalué les effets de 6 grammes de ginseng rouge coréen, en plus des médicaments antidiabétiques habituels ou du régime alimentaire, chez 19 personnes atteintes de diabète de type 2.

Fait intéressant, ces personnes ont pu maintenir un bon contrôle de leur glycémie tout au long des 12 semaines de l’étude. Ils ont également enregistré une baisse de 11 % de la glycémie, une diminution de 38 % de l’insuline à jeun et une augmentation de 33 % de la sensibilité à l’insuline.

Les meilleures façons de prendre du ginseng

Il existe différentes façons de prendre des compléments alimentaires à base d’extrait de ginseng. La voie d’administration spécifique tend à dépendre de la raison pour laquelle vous cherchez à utiliser ces compléments.

Par exemple, si vous utilisez le ginseng pour traiter un dysfonctionnement érectile ou pour aider à contrôler la glycémie, vous pouvez choisir d’utiliser un supplément qui contient des extraits de la plante.

D’autre part, lorsque vous décidez d’utiliser cet extrait de plante à certaines fins, comme les problèmes d’éjaculation, alors un produit topique pourrait être une option idéale.

Lorsqu’il s’agit de savoir comment prendre le ginseng, il existe plusieurs voies d’administration possibles :

  • Pilules diététiques
  • Thés à l’extrait de ginseng
  • Crèmes topiques

La plupart des personnes qui utilisent le ginseng ont tendance à prendre un complément sous forme de pilule. Il s’agit d’un moyen rapide et pratique d’apporter une dose quotidienne de ginseng à votre organisme.

Il existe de nombreux compléments qui vous fourniront une combinaison de différents extraits de ginseng. C’est un bon moyen de bénéficier des avantages de différentes plantes de ginseng, comme le populaire Panax ginseng, le Korean Red ginseng et le American ginseng.

Un supplément de haute qualité qui contient une matrice d’extraits de ginseng peut parfois atteindre un prix assez élevé.

Si vous utilisez le ginseng pour lutter contre les troubles de l’érection ou pour stimuler la libido, une pilule diététique qui utilise cet extrait végétal comme ingrédient actif peut donner de meilleurs résultats.

Il est également important de considérer les doses de ginseng. Dans la plupart des cas, une dose quotidienne comprise entre un et trois grammes est conseillée. C’est la quantité appropriée d’extrait de ginseng à prendre pour une amélioration efficace de l’excitation sexuelle.