10 remèdes naturels pour améliorer la dysfonction érectile chez l’homme

La dysfonction érectile se définit comme la difficulté à obtenir et à maintenir une érection. Il s’agit d’une affection courante, qui touche jusqu’à 1/3 des hommes par an. Pourtant, de nombreux hommes ignorent leurs symptômes pendant des années, car ils sont trop gênés pour consulter un professionnel de la santé. Cet article traite de la dysfonction érectile, de ses causes les plus courantes et de la façon dont vous pouvez la traiter naturellement.

Quelles sont les causes des troubles de l’érection ?

La circulation sanguine joue un rôle essentiel dans la fonction érectile. Lors d’une stimulation sexuelle, le cerveau signale aux muscles de la base du pénis de se détendre et de permettre au sang de circuler. Lorsque le sang pénètre dans le pénis, celui-ci commence à gonfler, ce qui entraîne une érection.

L’une des raisons les plus courantes est la réduction du flux sanguin vers le pénis.

Parmi les causes courantes de la dysfonction érectile, citons les suivantes

  • Le tabagisme
  • Cholestérol élevé
  • Le manque d’exercice
  • Les maladies cardiovasculaires
  • L’hypertension artérielle
  • Diabète
  • Traitement pour le cancer de la prostate, par exemple, prostatectomie radicale
  • Alcoolisme et toxicomanie
  • certains médicaments tels que les diurétiques, les alpha-bloquants et les antidépresseurs.

La dysfonction érectile peut parfois être un signe avant-coureur de problèmes de santé sous-jacents. Par conséquent, si vous souffrez de dysfonctionnement érectile, il est important de consulter votre médecin.

Les traitements standard de la dysfonction érectile comprennent les médicaments, les implants péniens, la thérapie à la testostérone et parfois la chirurgie. Cependant, ces méthodes peuvent entraîner des effets secondaires indésirables, c’est pourquoi certains hommes préfèrent chercher des remèdes naturels pour la dysfonction érectile.

10 remèdes naturels contre la dysfonction érectile

1) Tribulus Terrestris

Le tribulus terrestris est une plante de l’Ayurveda qui est surtout recommandée pour améliorer la puissance et le désir sexuel chez les hommes. Les propriétés de ce puissant ingrédient ont également été associées à une augmentation de la production de sperme, de l’endurance sexuelle et des niveaux de testostérone.

Des chercheurs ont constaté que lorsque des hommes ayant une faible libido consommaient 750 à 1500 mg de Tribulus Terrestris par jour pendant deux mois, leur désir sexuel augmentait de 79 %.

Une autre étude a comparé l’efficacité d’extraits de Tribulus Terrestris pour le traitement d’hommes souffrant de dysfonctionnement érectile et de trouble sexuel hypoactif (HSDD). Après 12 semaines, les hommes ayant reçu un extrait de Tribulus Terrestris ont vu leur fonction sexuelle s’améliorer. Le produit a également été bien toléré.

2) Racine de Panax Ginseng

Le ginseng est une autre plante qui a été saluée pour sa capacité à améliorer la fonction érectile chez les hommes. Réputé aphrodisiaque, il a été traditionnellement utilisé pour traiter les dysfonctionnements sexuels en médecine chinoise.

Une étude publiée dans l’Asian Journal of Andrology a examiné les effets d’un extrait de ginseng sur des hommes souffrant de dysfonctionnement érectile. Pendant 8 semaines, un groupe a reçu 1000 mg de ginseng deux fois par jour, tandis que l’autre groupe a pris un placebo.

Les auteurs de l’étude ont constaté que la fonction érectile des patients prenant du ginseng s’était améliorée de manière significative, ce qui indique que le ginseng pourrait être utilisé efficacement pour améliorer les symptômes de la dysfonction érectile.

Des études menées sur des rongeurs et des humains ont également montré que le ginseng peut augmenter le nombre de spermatozoïdes et aider à les préserver.

3) Feuille de gingko

Le ginkgo est l’une des plus anciennes espèces d’arbres vivants et a été vénéré à travers les siècles pour ses propriétés médicinales. Contenant deux antioxydants importants, les flavonoïdes et les terpénoïdes, il est censé protéger les cellules du stress oxydatif et favoriser la circulation sanguine.

Les extraits concentrés de feuilles de Ginkgo biloba (GBE) ont été principalement utilisés pour traiter les maladies vasculaires périphériques et pour améliorer le flux sanguin cérébral.

Par conséquent, le ginkgo peut également être utile pour traiter les dysfonctionnements sexuels en améliorant le flux sanguin dans ces zones du corps.

4) L’herbe du bouc

Comme son nom l’indique, la Horny goat weed améliore la fonction érectile et la libido des hommes. Cela s’explique en partie par le fait qu’elle contient des substances chimiques de type icariine.

Lorsqu’elles sont ingérées par le corps humain, les substances chimiques icariines provoquent une augmentation du flux sanguin. Ce qui, à son tour, pourrait aider à combattre les dysfonctionnements érectiles. La teneur en icariine ne contribue pas seulement à stimuler le flux sanguin dans le corps, mais bloque également une enzyme connue sous le nom de PDE5.

Une étude a décrit que la teneur en icariine utilisée dans un test était capable de bloquer efficacement la Phosphodiestérase-5 dans des échantillons humains.

La Horny goat weed peut également stimuler les niveaux de testostérone, et ainsi améliorer la libido, les éjaculations puissantes, améliorer la production de sperme, et augmenter le nombre de spermatozoïdes.

5) Yohimbe

La yohimbine provient de l’écorce d’un arbre originaire d’Afrique centrale. Elle est couramment utilisée pour traiter les dysfonctionnements érectiles chez les hommes et pour favoriser la perte de poids.

Une étude en double aveugle, publiée dans le Journal of Urology, a examiné les effets de la yohimbine sur les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile. Les résultats ont montré que 34 % des hommes ont connu une amélioration au moins partielle après un mois de traitement quotidien à la yohimbine.

Une autre méta-analyse a démontré que la yohimbine est supérieure au placebo dans le traitement de la dysfonction érectile. Les chercheurs ont conclu que la yohimbine est considérée comme une option thérapeutique raisonnable pour la dysfonction érectile.

En ce qui concerne la perte de poids, la yohimbine a également été étudiée chez des joueurs de football d’élite. Dans l’ensemble, on a constaté qu’elle permettait de réduire la graisse corporelle de 1,8 % sur trois semaines.

6) Le souchet

Traditionnellement utilisé au Moyen-Orient pour améliorer les performances sexuelles et augmenter l’excitation, le souchet est un traitement populaire des troubles de l’érection.

Une étude sur des rats a révélé que 2 de poudre de souchet brut amélioraient les performances sexuelles et augmentaient significativement les niveaux de testostérone.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que cette augmentation du niveau de testostérone pourrait être liée à la présence de quercétine, de vitamines et de zinc dans le souchet, qui ont tous été montrés pour stimuler la production de testostérone.

Une étude plus récente a évalué les propriétés stabilisatrices de la membrane et aphrodisiaques du souchet chez des rats mâles. Les résultats ont montré que les rats ont connu une amélioration du rapport entre les testicules et le poids du corps, de la qualité et des spermatozoïdes et des concentrations testiculaires de protéines, de cholestérol, de glycogène, de testostérone, d’hormone folliculo-stimulante et d’hormone lutéinisante.

Les chercheurs ont conclu que : “Les données présentées dans cette étude ont justifié que Cyperus esculentus est une source riche qui pourrait être potentiellement utile pour le développement de médicaments aphrodisiaques et ont également donné du crédit à son importance dans le système de médecine traditionnelle.”

Jusqu’à présent, des études ont montré que le souchet améliore la libido sexuelle et augmente la testostérone. Cependant, à l’heure actuelle, cela se limite à des études sur les animaux, et d’autres études sur les humains doivent être menées.

7) Maca

La maca (Lepidium meyenii) est une plante péruvienne vénérée pour ses propriétés stimulantes pour la libido. Sacrée pour les Incas, la racine de maca était considérée comme si puissante qu’elle était réservée à un usage royal. Plusieurs essais cliniques ont montré l’efficacité de la maca sur les dysfonctionnements sexuels, ainsi que sur l’augmentation du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes.

Un essai randomisé en double aveugle, contrôlé par placebo, d’une durée de 12 semaines, a administré la maca à l’une des deux doses suivantes : 1 500 mg ou 3 000 mg ou un placebo. Les chercheurs ont constaté qu’une amélioration du désir sexuel a été observée avec la maca pendant 8 semaines de traitement.

Une étude plus récente a cherché à évaluer les effets de la maca sur les paramètres du sperme et les niveaux d’hormones sériques chez des hommes adultes en bonne santé. Un groupe de 20 volontaires âgés a été alimenté par de l’hypocotyle broyé de maca ou un placebo (1.75 g/jour) pendant 12 semaines.

Les résultats ont montré que la concentration et la motilité des spermatozoïdes ont montré des tendances à la hausse par rapport au placebo, indiquant que la maca possède des propriétés d’amélioration de la fertilité chez les hommes.

8) Ashwagandha (racine)

L’ashwagandha, également connu sous le nom de ginseng indien, est une herbe populaire de l’Ayurveda, couramment utilisée comme aphrodisiaque. On lui a trouvé de nombreux avantages, notamment la régulation des niveaux de stress, l’amélioration de la fertilité et l’augmentation de la masse musculaire chez les hommes.

Le stress et les troubles de l’érection peuvent souvent aller de pair, entraînant un cercle vicieux de désarroi. Par conséquent, pour les hommes dont les troubles de l’érection sont dus au stress, l’ashwagandha peut être très bénéfique. Une étude a examiné les effets des suppléments d’ashwagandha sur les hommes souffrant d’infertilité masculine liée au stress.

Les résultats ont montré que les hommes ayant reçu de l’ashwagandha pour lutter contre le stress présentaient des niveaux d’antioxydants plus élevés et une meilleure qualité de sperme. Après 3 mois de traitement, 14 % des partenaires de ces hommes étaient tombées enceintes.

8) L-arginine

La L-arginine est un acide aminé qui aide l’organisme à fabriquer des protéines et à augmenter la production d’oxyde nitrique.

L’oxyde nitrique est une molécule nécessaire à la santé des vaisseaux sanguins, qui agit en dilatant les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le flux sanguin vers le pénis, ce qui entraîne une érection.

Une méta-analyse récente a examiné 14 essais sur des sujets humains portant sur la l-arginine seule ou en association avec d’autres molécules pour le traitement des troubles de l’érection. Bien que le nombre d’études soit limité, la revue a trouvé des preuves positives de l’efficacité de la l-arginine et de ses diverses associations.

Chez les hommes diabétiques, les troubles de l’érection peuvent être une complication courante, les recherches montrant que les hommes diabétiques sont 2 à 3 fois plus susceptibles de développer une dysfonction érectile. Par conséquent, un essai contrôlé en double aveugle a examiné l’effet des suppléments de L-arginine chez les hommes atteints de diabète de type 2.

Les résultats ont montré que la consommation quotidienne de 5 g de L-arginine pendant quatre semaines chez des hommes atteints de diabète de type 2 souffrant de dysfonctionnement sexuel léger à modéré améliorait la fonction érectile, la satisfaction sexuelle, le désir sexuel, le plaisir des rapports sexuels et les niveaux de testostérone.

10) DHEA

La testostérone est une hormone essentielle pour le système de reproduction masculin et la fonction sexuelle. En fait, de faibles niveaux de testostérone ont été associés à des dysfonctionnements érectiles. La DHEA est une hormone naturelle produite par les glandes surrénales.

L’organisme convertit la DHEA en œstrogène et en testostérone, ce qui augmente le taux de testostérone et favorise la fonction érectile. La Massachusetts Male Aging Study a étudié 17 hormones, et la DHEA était la seule à être inversement corrélée à la prévalence des troubles de l’érection.

Une étude publiée dans la revue Urology a divisé 40 hommes souffrant de troubles de l’érection en deux groupes.

Le premier groupe a reçu un supplément quotidien de DHEA pendant six mois, tandis que le second groupe a reçu un placebo. Les résultats ont montré que ceux qui ont reçu le supplément de DHEA ont connu une amélioration significative de leur capacité à obtenir une érection.