7 méthodes naturelles pour stimuler la libido

Nous avons tous des jours où nous ne sommes pas vraiment d’humeur. Nous mettons cela sur le compte de la fatigue, du stress ou du manque de temps. Cela vous semble familier ? Vous n’êtes pas seul. Des études montrent qu’environ 43 % des femmes et 31 % des hommes ont connu un dysfonctionnement sexuel à un moment donné de leur vie. De nombreux facteurs peuvent affecter votre libido, du vieillissement aux problèmes de santé en passant par les problèmes d’intimité, l’anxiété et la dépression.

La cause varie selon les individus et, si une baisse de libido n’est généralement pas un problème, elle peut nuire à l’estime de soi et aux relations. Heureusement, il est plus facile que vous ne le pensez de retrouver le moral.

Voici 7 méthodes naturelles pour augmenter efficacement la libido

1) Déstresser

S’il est facile de considérer le stress comme un élément normal de la vie quotidienne, il n’en est rien.

Le stress a des répercussions sur votre santé de multiples façons, qu’il s’agisse d’augmenter le risque de crise cardiaque ou de nuire à la santé mentale.

Il peut également réduire votre libido. En cas de stress, votre corps réagit par la réaction de lutte ou de fuite, une réaction psychologique qui vous prépare à rester ou à fuir.

Cette réaction se traduit par une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la pression sanguine et une accélération de la respiration. Pendant ce temps, les fonctions non essentielles, comme la libido, sont diminuées.

La pratique de la gestion du stress peut non seulement aider à améliorer la libido basse mais aussi votre santé globale.

Les méthodes efficaces pour se déstresser peuvent aller de l’écoute de la musique à la lecture d’un bon livre, en passant par un bain à la lavande.

Le yoga est également vénéré depuis des milliers d’années comme le meilleur moyen de lutter contre le stress. Il a été démontré qu’il peut aider à moduler le système de réponse au stress. Cela permet de réduire le rythme cardiaque, d’abaisser la tension artérielle et d’améliorer la respiration.

2) Passez une bonne nuit de sommeil

Une nuit de sommeil agité peut avoir un impact sur votre humeur, votre productivité et, oui, même sur votre libido.

Une étude publiée dans le Sleep Science Journal a examiné la relation entre la qualité du sommeil et l’excitation sexuelle chez 275 hommes portugais. Les résultats ont montré que la mauvaise qualité du sommeil était corrélée à une plus grande excitation sexuelle non stimulée chez les hommes ayant des niveaux de T plus élevés.

Le manque de sommeil est un problème répandu et, selon une étude du CDC, plus d’un tiers des adultes ne dorment pas assez régulièrement.

Voici quelques conseils pour avoir une bonne nuit de sommeil et améliorer votre vie sexuelle :

Limiter l’exposition à la lumière bleue (écrans de téléphone, tablettes et télévision). Cela peut également contribuer à renforcer l’intimité avec votre partenaire, certaines recherches suggérant qu’une trop grande attention aux écrans pourrait nuire aux relations.

Apportez des changements à votre chambre à coucher. Votre environnement peut vous influencer de plusieurs façons, et il en va de même pour l’environnement de votre chambre à coucher. (Pensez-y, une chambre en désordre ne va pas vous exciter, ni votre partenaire). La façon dont vous vous installez est un élément clé pour obtenir une bonne nuit de sommeil.

Ces facteurs comprennent la température, le bruit, l’éclairage et la disposition des meubles, qui peuvent tous contribuer à créer une ambiance propice aux relations romantiques.

Limitez la consommation de café et d’alcool avant de vous coucher. Ceux-ci peuvent stimuler votre système nerveux et perturber votre rythme de sommeil. Si quelques verres peuvent vous aider à vous détendre avec votre partenaire, l’alcool peut également nuire à vos performances sexuelles dans la chambre à coucher.

Prenez un supplément de mélatonine. La mélatonine est une hormone clé du sommeil qui signale à votre cerveau qu’il est temps de dormir. Dans une étude, 2 mg de mélatonine ont amélioré la qualité du sommeil et l’énergie du lendemain. Elle a également aidé les personnes à s’endormir plus rapidement.

3) Intimité

Les relations amoureuses connaissent souvent des périodes d’accalmie, et l’étincelle initiale d’attraction et d’excitation peut vous manquer.

Bien qu’il soit facile de s’installer dans une routine, surtout dans les relations à long terme, il est important de travailler sur l’intimité avec votre partenaire.

Concentrez-vous sur l’amélioration/le maintien de votre relation avec votre partenaire. Vous pouvez y parvenir en organisant une sortie spontanée, en lui préparant un repas spécial, en pratiquant une activité ensemble ou même en lui envoyant un message attentionné.

4) Équilibrez vos niveaux d’hormones

Le déséquilibre hormonal est un problème pathologique dans lequel les hormones qui contrôlent votre pulsion sexuelle sont déréglées.

Une hormone importante chez les hommes qui contrôle la libido est la testostérone. Avec l’âge, le taux de testostérone diminue de 1 % par an à partir de 30-40 ans. À peu près au même moment, le taux d’œstrogènes augmente, ce qui entraîne un déséquilibre hormonal.

Certains facteurs peuvent augmenter la production d’œstrogènes chez l’homme, les plus importants étant les animaux, les graisses et les produits laitiers.

Cependant, si le taux de testostérone tombe en dessous des niveaux sains, cela peut entraîner des dysfonctionnements sexuels.

Des recherches ont montré que de faibles niveaux de testostérone chez les hommes sont liés à une faible libido et, par la suite, à des problèmes de santé sexuelle.

Une étude publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a examiné la relation entre la libido et les niveaux de testostérone chez les hommes vieillissants. Les résultats ont montré que 318 (19 %) sujets ont signalé une faible libido au départ, ce qui suggère que la libido et les concentrations de testostérone sont fortement liées.

En équilibrant vos hormones, vous permettrez à votre testostérone naturelle de se réaffirmer, ce qui vous aidera à perdre du poids, à gagner en muscles et à vous sentir plus viril. Estro Clear est une formule puissante entièrement naturelle qui fait exactement cela. Elle purge les œstrogènes excédentaires de votre corps et aide à rétablir une santé hormonale optimale.

5) Le régime alimentaire

Les choix alimentaires peuvent améliorer ou entraver votre santé sexuelle, c’est pourquoi il est essentiel de tenir compte de la valeur nutritionnelle des aliments que nous consommons.

Une étude sur le vieillissement des hommes du Massachusetts a établi un lien direct entre le régime alimentaire et les troubles de l’érection.

Les hommes participant à l’étude qui mangeaient beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes, et évitaient la viande rouge et les céréales transformées, étaient moins susceptibles de souffrir de dysfonctionnement érectile.

Un régime alimentaire visant à augmenter la libido devrait inclure :

Des fruits et des légumes riches en vitamines et minéraux stimulants pour le sperme.

Les huîtres, riches en zinc, sont traditionnellement considérées comme un aphrodisiaque. Il a été démontré que le zinc régule les niveaux de testostérone.

La capsaïcine contenue dans le piment réchauffe le corps et augmente le flux sanguin, ce qui est bénéfique pour l’organe sexuel masculin, dont elle augmente la taille.

Des céréales complètes et beaucoup de fibres.

Des huiles saines, comme l’huile d’olive et l’huile de tournesol.

La consommation de sucre doit être limitée. Un excès de sucre peut entraîner une résistance à l’insuline, ce qui fait baisser le taux de testostérone. Une étude de 2013 publiée dans Clinical Endocrinology a révélé que les hommes qui consommaient 75 g de sucre voyaient leur taux moyen de testostérone diminuer de 25 %.

La bière ou les deux bières de l’après-midi peuvent aussi avoir des conséquences sur votre libido. La consommation d’alcool a également été associée à un risque accru de dysfonctionnement érectile. L’alcool déprime le système nerveux central, ce qui rend difficile pour certains hommes d’obtenir et de maintenir une érection.

6) L’exercice

Vous pouvez vous traîner jusqu’à la salle de sport en vous demandant pourquoi vous faites cela, mais l’exercice régulier peut non seulement améliorer votre santé et votre bien-être général, mais aussi stimuler votre libido.

Il a été démontré que les exercices d’aérobic (comme la marche, la course, le vélo ou la danse cardio) augmentent la circulation sanguine et le débit sanguin, qui sont deux facteurs impliqués dans la réponse sexuelle.

Une étude menée auprès d’hommes soumis à une thérapie de privation d’androgènes, qui abaisse le taux de testostérone, a révélé que l’exercice régulier aidait les hommes à faire face à des problèmes tels que l’image corporelle, la faible libido et les problèmes relationnels.

7) Les remèdes à base de plantes

L’utilisation de plantes naturelles peut aider à stimuler une libido déclinante.

Le Tongkat Ali, par exemple, est une plante couramment utilisée pour traiter l’impuissance, stimuler la libido et favoriser des niveaux hormonaux sains.

Une étude a examiné l’effet du Tongkat Ali sur les niveaux de testostérone chez les hommes. Les résultats ont montré qu’après un mois de prise de 200 mg de Tongkat Ali, le nombre d’hommes ayant un taux de testostérone normal passe de 35,5 % à 90,8 %.

La yohimbine, qui est un remède extrait de l’écorce de l’arbre Yohimbe que l’on trouve en Afrique centrale, a également été vénérée pour ses propriétés de stimulation de la libido.

La maca est originaire du Pérou. Il a été prouvé qu’elle augmente la libido et la fonction sexuelle chez les hommes souffrant de troubles légers de l’érection.

Une étude publiée dans le Journal of Andrologia a observé que la maca améliorait le désir sexuel chez des hommes en bonne santé âgés de 21 à 56 ans pendant 8 et 12 semaines.

La capacité de se sentir sexuellement excité est inestimable pour la confiance sexuelle et sociale d’un homme.

Quelques ajustements du mode de vie, tels qu’un régime alimentaire nutritif, l’exercice physique, la réduction du stress et l’amélioration des relations intimes, peuvent faire la différence.

Si vous êtes préoccupé par la baisse de votre libido, vous devriez consulter votre médecin, qui pourra vous aider à en diagnostiquer la cause et vous conseiller un traitement ou un changement de mode de vie.

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