La dysfonction sexuelle est un problème grave pour une grande partie de la population masculine. Environ 52% des hommes âgés de 40 à 70 ans souffrent de dysfonction érectile (DE) légère ou modérée. Alors que 30 à 60 % des patients souffrant de DE luttent également contre l’éjaculation précoce (EP). De nombreux facteurs peuvent déclencher une DE, notamment l’hypertension et l’obésité. Les gens peuvent aussi développer ce dysfonctionnement après avoir eu une maladie chronique, comme le diabète ou une maladie cardiaque. Le stress, la tension, l’agitation, la nervosité, l’anxiété et la dépression ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu.
C’est là que le yoga peut s’avérer utile. Des recherches montrent qu’un simple exercice de yoga peut aider les hommes à jouir d’une meilleure santé sexuelle. Il peut apaiser les préoccupations émotionnelles et psychologiques pour améliorer les rapports sexuels. Tu veux en savoir plus ? Voici comment le yoga peut complètement réorganiser ta vie sexuelle.
Qu’est-ce qui déclenche la dysfonction érectile ?
La dysfonction érectile survient lorsque l’homme a du mal à maintenir ou à obtenir une érection. La principale cause de la DE est un dysfonctionnement artériel, la maladie cardiaque étant la comorbidité la plus fréquente. Les problèmes d’hormones ou de flux sanguin sont souvent à l’origine de ce type de dysfonctionnement.
Les experts associent la dysfonction érectile à de nombreux facteurs de risque, tels que :
- Le syndrome métabolique
- Hypertension artérielle
- Obésité
- Problèmes cardiaques
- Mode de vie sédentaire
Mais le stress est un problème encore plus grave. Comme l’obtention d’une érection dépend de la stimulation physique et mentale, visualiser devient incroyablement difficile lorsque le stress s’en mêle. Ceux qui luttent contre ce type de dysfonctionnement ont souvent une faible estime de soi et une faible confiance en eux.
Comment le stress affecte-t-il la dysfonction érectile ?
Tout comme une relation amoureuse instable, le stress professionnel et personnel est la première cause de dysfonctionnement érectile chez les hommes d’âge moyen. Environ 90% des hommes adolescents souffrent de dysfonctionnement érectile psychologique. Ils sont très anxieux ou nerveux avant les rapports sexuels. La perte d’un partenaire romantique peut déclencher un stress psychologique. Les problèmes de santé mentale, en particulier le stress et la dépression, peuvent perturber le système nerveux central. Ces facteurs de stress ont un impact direct sur la façon dont ton cerveau alerte la réponse physique du corps. Lorsqu’un homme essaie d’avoir une érection, l’instabilité mentale empêche le cerveau d’envoyer des messages à l’organe. Par conséquent, la circulation vers le pénis n’est pas suffisante. Plus l’anxiété et le stress se prolongent, plus le risque de développer une dysfonction érectile chronique ou permanente est grand. Les personnes qui luttent contre la DE depuis longtemps sont plus vulnérables aux changements de comportement, qui peuvent aussi aggraver l’anxiété.
Comment le yoga peut-il aider à lutter conter la dysfonction érectile ?
Il existe de nombreuses options de traitement pharmacologique et non pharmacologique pour ce type de dysfonctionnement.
Par exemple, les personnes qui souhaitent une approche non pharmacologique font des exercices de Kegel pour gérer le dysfonctionnement. Ceux-ci sont essentiels pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Comme ils ciblent le muscle bulbocavernosus, ils pourraient s’avérer utiles pour la dysfonction érectile.
Ils donnent au corps une bonne séance d’entraînement et sont bons pour la perte de poids. Faire n’importe quel exercice d’aérobic peut aussi s’avérer utile. L’exercice que tu choisis peut aider à accélérer le flux sanguin vers le pénis et à garder les organes reproducteurs en bonne santé.
Lorsqu’il s’agit d’options pharmacologiques, le Viagra est le choix par excellence. Comme tout autre médicament sexuel sur le marché, il peut aussi provoquer des effets secondaires indésirables.
Le yoga est unique. La plupart des gens ne réalisent pas que le yoga ne fonctionne pas seulement à l’extérieur mais gère les problèmes qui se produisent à l’intérieur. Ce que cela signifie, c’est qu’il peut soulager les plaintes physiques et mentales.
Selon les statistiques, le yoga est excellent pour gérer les dysfonctionnements érectiles. Il peut aider aussi bien les femmes que les hommes. Les experts de la Harvard Medical School affirment que le yoga peut soulager la dépression, l’anxiété, les douleurs articulaires et bien plus encore. Pour couronner le tout, il peut aider à l’excitation, à l’orgasme, au désir et à la satisfaction. De plus, il ne contient pas de médicaments, ce qui en fait une alternative puissante.
Sur la base d’une étude pilote, les scientifiques ont évalué 65 hommes âgés de 24 à 60 ans. Les volontaires ont participé à un camp de yoga pour une session de yoga de 12 semaines. Les résultats indiquent qu’après avoir terminé les sessions, les scores de la fonction sexuelle se sont radicalement améliorés.
Les volontaires avaient un meilleur désir sexuel, de meilleures performances, une meilleure confiance en eux, une meilleure érection, un meilleur orgasme et un meilleur contrôle de l’éjaculation. De plus, ils se synchronisaient beaucoup plus facilement avec leur partenaire sexuel. En d’autres termes, le yoga semble être une méthode efficace pour stimuler tous les domaines des fonctions sexuelles.
La clé de son efficacité réside dans l’établissement d’une connexion parfaite entre le corps et l’esprit. Pour contrôler ton érection, tu dois te concentrer sur les facteurs neurologiques et psychologiques. La principale chose sur laquelle tu dois te concentrer est la voie de signalisation.
Le yoga calme l’esprit, aide à gérer le stress, c’est pourquoi il peut améliorer le plaisir sexuel. N’oublie pas que le yoga n’est pas une thérapie pour traiter une maladie mais une tactique pratique de gestion de la santé.
5 poses de yoga pratiques à essayer
Pour gérer la dysfonction érectile, la première chose dont tu as besoin est de favoriser la circulation sanguine. Il serait utile que tu détendes ton esprit et que tu fasses de l’exercice. Avec une meilleure circulation sanguine, notamment dans la région pelvienne, tu peux avoir des érections plus fortes. Choisir l’exercice de yoga parfait peut t’aider. Voici les meilleures poses de yoga à essayer.
1) Flexion avant assise
Cette posture est aussi connue sous le nom de Paschimottanasana. Tu peux l’utiliser pour détendre le plancher pelvien et soulager les tensions dues à un mode de vie sédentaire. Bien qu’il s’agisse d’une posture relativement simple, elle peut tout de même stimuler le flux sanguin vers le pénis et calmer les nerfs. Elle engage le dos, les mollets et les ischio-jambiers.
Comment réaliser la posture :
- Assieds-toi sur un tapis de yoga avec les jambes devant toi. Chaque jambe doit être tendue bien droite, les mollets touchant le sol. Renforce la colonne vertébrale et inspire.
- Incline le haut du corps vers l’avant en expirant et fais une charnière au niveau des hanches. Continue à expirer lentement pendant que tu approfondis la flexion avant. Essaie d’amener le ventre aussi près des cuisses que possible en gardant la colonne vertébrale droite.
- Attrape les tibias ou les chevilles (ce qui est le plus facile à atteindre). Maintiens la position pendant quelques secondes et relâche.
2) Pose parfaite
Pour approfondir la connexion interne avec le corps et l’esprit et améliorer le flux énergétique, tu dois activer le Mula Bandha (verrouillage des racines). Grâce à lui, tu peux gérer les dysfonctionnements érectiles, stimuler la puissance sexuelle et raviver ton énergie sexuelle.
D’après les recherches, le bandha peut contrôler la sécrétion de testostérone, améliorer le taux de testostérone, soulager l’éjaculation involontaire et prévenir une hernie inguinale. La pose parfaite est une autre pose de yoga classique pour les muscles pelviens. Elle peut t’aider à activer le verrou de la racine.
Lorsqu’elle est maintenue pendant une période prolongée, elle peut stimuler la flexibilité et soulager le dysfonctionnement. Souvent connu sous le nom de Siddhasana, cet étirement classique est un excellent moyen d’engager les muscles inférieurs et d’aider à l’érection.
Bien qu’il ne s’agisse pas de ton traitement conventionnel contre la dysfonction érectile, comme la pilule d’amélioration masculine, le yoga peut définitivement être utile pour stimuler la santé sexuelle. La raison pour laquelle les gens choisissent de faire cette pose est qu’elle va cibler le muscle de l’aine, la colonne vertébrale, le bas du dos et le muscle de la hanche. Tout cela en fait un élément clé pour favoriser la circulation sanguine dans les muscles du périnée.
Comment faire la posture :
- Assieds-toi sur un tapis de yoga et étire chaque jambe vers l’avant. Place les mains sur les côtés.
- Prends une position de méditation. Pour ce faire, plie chaque genou et amène-le vers le talon du genou opposé. Mais veille à garder le dos droit pendant tout ce temps.
- Soulève le pied gauche et place-le juste au-dessus de la cheville droite. Le talon gauche doit être amené dans la zone de l’aine. Vas-y doucement et ne force pas trop les jambes à se plier.
- Maintiens l’équilibre en faisant glisser les orteils entre les muscles du mollet.
- Place une main sur chaque genou ou laisse les mains reposer pendant que tu t’assieds en position verticale.
- Garde cette position pendant 1 min ou plus.
3) Flexion avant debout
Souvent appelé Uttanasana, cet entraînement simple est une excellente option pour étirer le dos. L’étirement intense cible les mollets et les ischio-jambiers. Plus important encore, il peut atténuer le stress et aider à lutter contre l’insomnie. Il n’y a pas beaucoup de preuves qu’elle puisse aider à lutter contre l’impuissance, mais elle peut être utile car elle peut soulager le stress.
Comment faire la posture :
- Tiens-toi fermement debout sur le sol. Place la jambe gauche et la jambe droite légèrement écartées. Puis, place les mains sur les hanches.
- Penche le haut du corps vers l’avant et expire en pivotant des hanches vers le sol. Cette position de yoga est connue sous le nom de “plongeon du cygne”.
- Essaie d’amener les paumes à plat sur le sol. Si tu n’y arrives pas, amène le bout des doigts en ligne avec tes orteils. Maintiens cette position pendant quelques secondes.
- Plie légèrement le genou pour engager et les quadriceps. Puis, inspire et soulève-toi pour ramener le corps à la position de départ.
4) Demi-Seigneur des Poissons
Lorsque tu veux faire du yoga pour la dysfonction érectile, c’est une pose d’asana à ne pas manquer. L’asana est censée stimuler la circulation sanguine et une meilleure digestion. Par conséquent, elle peut être bénéfique pour la zone pelvienne, la rate, le foie, le pancréas et le muscle de la cuisse.
La torsion est censée t’aider à devenir plus souple et à calmer l’esprit. Pour certaines personnes, elle peut accélérer le métabolisme, soulager les douleurs dorsales et la fatigue. Tous ces problèmes de santé peuvent nuire à ta vie sexuelle. Donc, mettre en œuvre quelque chose d’aussi thérapeutique que cela peut t’aider à inverser le cours des choses.
Comment réaliser la posture :
- Assieds-toi sur le sol et étire chaque jambe vers l’avant.
- Plie la jambe gauche au niveau du genou et place-la au-dessus de la jambe droite, le pied gauche touchant le sol.
- Inspire et expire lentement, puis tourne le haut du corps vers le côté gauche et étire le bras droit en avant. Essaie de positionner le bras vers le coude droit.
Remarque : Cette posture de yoga est excellente pour les personnes flexibles car elles peuvent tordre et plier le corps avec facilité. Mais pour un adepte du yoga débutant, elle peut s’avérer difficile. Alors, prends ton temps lorsque tu étires le muscle et travaille avec ton corps. Pour augmenter tes chances de réussite, fais d’autres étirements avant d’essayer celui-ci. De cette façon, tu pourras échauffer les muscles et rétablir l’équilibre du système.
5) Pose du cadavre
Parfois appelée Shavasana, cette posture est un classique dans tous les cours de yoga. Mais ne te laisse pas tromper par sa nature simple. La pose du cadavre est plus que capable de soulager le stress et de calmer l’anxiété.
N’oublie pas que la plupart de tes problèmes de fonctionnement sexuel proviennent du stress. Tu dois donc travailler avec tes facteurs de stress pour améliorer ton activité sexuelle. C’est exactement ce que tu peux faire avec le Shavasana.
Elle n’engage pas réellement les muscles du plancher pelvien comme le font les autres options, mais elle cible plus efficacement les facteurs de stress mental. La raison de ses avantages réside dans les modèles de respiration. Grâce à la respiration et à la relaxation, tu peux garder ton esprit à l’aise.
Cette pratique de yoga est destinée à cibler tous les facteurs de stress qui affligent le corps de l’intérieur. Même si tu ne feras pas un exercice actif typique, tu peux quand même obtenir les résultats nécessaires. La respiration peut t’aider à gérer le dysfonctionnement. Tant que tu fais des efforts, tu peux commencer à remarquer des résultats avec le dysfonctionnement.
Comment réaliser la posture :
- Allonge-toi confortablement sur un tapis de yoga, le dos touchant le sol. Étire les bras sur le côté.
- Ferme les yeux et imagine que chaque section du corps se détend. Commence par les orteils, puis va vers les chevilles, les mollets, les genoux jusqu’à ce que tu aies atteint la tête.
- Concentre toute ton attention sur ta respiration tout en restant détendue. Maintiens cette position idéalement pendant 15 minutes.
Poses de yoga que tu ne devrais pas faire
Le yoga peut avoir un impact positif considérable sur les performances intimes d’un homme. Cependant, lorsque tu les fais incorrectement, tu risques de surmener les muscles, d’étirer et de fatiguer le corps. Il est préférable d’éviter tout ce qui pourrait entraîner une blessure. Comme les mains levées ou les poiriers de tête. Ils n’engagent pas les muscles du bas du corps et n’aideront pas à résoudre le dysfonctionnement.
Il est préférable d’essayer des étirements avec lesquels tu es à l’aise et d’éviter de te blesser. Quelle que soit la position que tu choisis de faire, assure-toi de ne pas te pousser trop fort et d’étirer les muscles. Si tu as peur d’une éventuelle blessure, consulte un instructeur de yoga. Il pourra te montrer les ficelles du métier pour que tu évites toute blessure future.
De nombreuses études soutiennent les propriétés bénéfiques du yoga pour la dysfonction érectile. Des recherches convaincantes montrent que le yoga peut atténuer les dysfonctionnements et favoriser la flexibilité, la circulation, la relaxation et le désir. Même s’il n’agit pas aussi rapidement ou n’a pas autant d’impact que la médecine sexuelle typique, il vaut la peine d’essayer. N’oublie pas de ne pas surmener les muscles du bas du corps, et tu pourras en récolter les fruits. Toutes les options énumérées ici peuvent t’aider à obtenir les résultats souhaités.