Amour, désir, intimité. Ce sont des compétences qui doivent être cultivées, pas simplement des sentiments.
Ces émotions sont dynamiques et actives – des talents que tu dois t’entraîner à maîtriser (comme le tressage de paniers sous l’eau ou l’ouverture de bocaux au premier essai). Désirer est imprégné d’intention et de responsabilité. Et c’est un verbe.
On pense qu’il y a 7 verbes qui sont essentiels à une relation remplie de désir :
- Demander
- Prendre
- Recevoir
- Donner
- Partager
- Refuser
- Jouer/imaginer
Écoute, quand tu les énumères, cela semble décourageant, mais chacun d’entre eux n’est qu’une petite partie d’un tableau plus vaste. Certaines sont déjà des forces, d’autres seront des faiblesses, et l’une d’entre elles pourrait bien être le chaînon manquant vers le genre d’amour que tu ne savais pas avoir en toi.
Désirer est empreint d’intention et de responsabilité.
Lorsque nous demandons quelque chose à nos partenaires, nous établissons un niveau de transparence qui permet à nos relations de devenir plus intimes. Le simple fait de demander plus de temps sans téléphone après le travail comporte un sous-entendu de vulnérabilité qui force des interactions plus significatives. Et d’un autre côté, recevoir cette demande et faire un ajustement montre à ton partenaire que tu es prêt à faire des changements avec lui.
Si tu as l’impression que l’équilibre du pouvoir entre vous est déréglé, parfois un refus est le choix le plus puissant que tu puisses faire. Si ton partenaire veut regarder la même émission Netflix tous les soirs, mettre ton pied à terre et basculer sur Hulu pourrait (d’une manière étrange) te rapprocher.
Voici un scénario pour toi : les parents de ton partenaire sont en ville, mais il doit travailler quelques heures l’un des jours. Bien sûr, tu vas proposer de faire visiter les lieux à tes beaux-parents, et bien sûr, ton partenaire va se sentir mal à l’aise à ce sujet – mais ce sont les échanges entre vous qui renforcent les fondations de votre relation.
Lorsqu’il s’agit des succès et des échecs de la vie elle-même, partager tout cela avec ton partenaire (et tous les petits moments qui y mènent) est l’une des meilleures parties du fait de l’avoir dans ton coin. Par exemple, si ton patron t’envoie des signaux contradictoires concernant une promotion et que cela affecte ton comportement, partage tes sentiments ! Partager, c’est se soucier des autres.
Et surtout, ne te prends jamais trop au sérieux. Ose te remettre en contact avec ta créativité et n’oublie jamais d’imaginer ensemble. Communiquer les possibilités de l’avenir est un moyen incroyablement constructif d’apprendre à aimer non seulement le présent, mais aussi ce qui est à venir.