relation entre le cholestérol et la fonction érectile

La dysfonction érectile est un problème qui touche des millions d’hommes. Elle survient parfois chez des hommes jeunes, principalement en raison de problèmes psychogènes. Mais la population la plus fréquemment touchée comprend les personnes âgées et parfois les hommes en milieu de vie. Les hommes qui ont constamment des problèmes d’érection devraient évaluer leur santé sexuelle, quel que soit leur âge. Toutefois, il est particulièrement pertinent de le faire s’ils présentent un taux de cholestérol élevé. Mais pourquoi ? Quel est le lien entre l’hypercholestérolémie et les troubles de l’érection ?

Qu’est-ce qu’un taux de cholestérol élevé chez l’homme ?

Le cholestérol est un composant essentiel de la membrane lipidique de nos cellules. Il est également utilisé pour créer des hormones stéroïdes. Nous ne pouvons pas vivre sans cholestérol, mais le problème est que nous en consommons souvent trop. Les graisses saturées augmentent le taux de cholestérol, et on les trouve dans presque tous les aliments du régime occidental. Il existe donc un seuil supérieur pour le taux de cholestérol chez les hommes. Les maladies vasculaires sont plus fréquentes lorsque ces chiffres sont dépassés.

Votre taux de cholestérol total est normal dans un bilan lipidique, inférieur à 200 mg/dL. Vous avez un taux de cholestérol limite élevé lorsqu’il atteint 200-239 mg/dL. Un taux supérieur est considéré comme élevé et constitue un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Cependant, le cholestérol est transporté dans le sang par de gros porteurs appelés lipoprotéines. Ce sont des sortes de sacs d’acides gras qui voyagent dans le sang, et nous en avons plusieurs types.

Chaque type se comporte différemment, c’est pourquoi nous avons ce que l’on appelle le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Le cholestérol LDL, parfois qualifié de mauvais cholestérol, doit toujours rester inférieur à 100 mg/dL chez les hommes en bonne santé. Mais les hommes souffrant de maladies cardiaques ou d’hypertension artérielle doivent maintenir leur taux en dessous de 70 mg/dL.

Le cholestérol HDL, également appelé bon cholestérol, doit être au moins de 60 mg/dL. Une concentration plus élevée est généralement un bon signe de santé cardiovasculaire. En effet, le bon cholestérol nettoie l’organisme de l’excès d’acides gras tandis que le mauvais cholestérol répartit les acides gras, contribuant parfois à l’athérosclérose.

La relation entre le cholestérol et la fonction érectile

L’athérosclérose est le principal lien entre le taux de cholestérol et la fonction érectile. Le cholestérol LDL est étiqueté comme mauvais ou malsain car cette lipoprotéine fournit du cholestérol à toutes les cellules de l’organisme.

C’est une bonne chose chez les individus en bonne santé, car chaque cellule a besoin de cholestérol pour se répliquer. Cependant, un taux élevé de cette lipoprotéine entraîne une livraison excessive de cholestérol.

Lorsque trop de cholestérol est acheminé vers les tissus, et que ceux-ci n’ont plus besoin de cet acide gras, il s’accumule dans les vaisseaux sanguins. Il suffit d’un déclencheur inflammatoire dans la paroi du vaisseau sanguin pour que le cholestérol accumulé se transforme en plaque d’athérome.

Ces plaques sont formées de particules de cholestérol LDL oxydées, de macrophages et d’autres protéines. Elles sont compactes et se comportent comme des bouchons dans la canalisation qui réduisent le flux sanguin. Cela provoque des maladies cardiaques et peut même déclencher une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral lorsque la plaque se rompt.

Dans le tissu du pénis, le flux sanguin est fondamental pour la fonction érectile. Ainsi, nous pouvons avoir des problèmes d’érection en cas d’athérosclérose dans les vaisseaux sanguins pelviens.

Le flux sanguin se réduit, ne pouvant plus remplir les corps caverneux de sang sous pression. Si une érection se produit, elle ne sera pas très dure, et elle peut disparaître après peu de temps.

L’hypercholestérolémie peut-elle provoquer des troubles de l’érection ?

Ce qui précède n’est qu’une théorie, mais cela se produit-il dans la vie réelle ? Est-il vrai que l’hypercholestérolémie provoque de l’athérosclérose dans les artères du pénis et que ces plaques déclenchent des troubles de l’érection ?

Cette question a trouvé une réponse dans une étude publiée dans la revue Nature. Les chercheurs ont évalué le profil lipidique de patients en bonne santé et d’autres souffrant de dysfonctionnement érectile (DE).

Ils ont constaté que les personnes présentant des symptômes de dysfonctionnement érectile sont plus susceptibles d’avoir un taux élevé de cholestérol LDL. Ils ont suggéré que l’hyperlipidémie devrait être corrigée en même temps que le dysfonctionnement érectile pour une récupération complète des érections.

Au fil des ans, les découvertes scientifiques continuent de suggérer que de nombreux cas de DE sont causés par l’athérosclérose. L’un des travaux les plus récents a également été publié par la revue Nature.

Elle a évalué une fraction de l’électrocardiogramme appelée ondes QRS. Ils ont constaté des anomalies dans les ondes QRS chez les patients souffrant de DE, ce qui indique que la dysfonction érectile est liée à l’athérosclérose et aux problèmes cardiovasculaires.

Les auteurs ont d’ailleurs recommandé d’inclure des études d’électrocardiogramme chez les patients atteints de DE avant de leur prescrire des inhibiteurs de la PDE5, même s’ils n’ont pas de problèmes cardiaques, car la DE est considérée comme un prédicteur précoce de l’athérosclérose.

La relation fonctionne également en sens inverse. Les patients masculins souffrant de troubles cardiovasculaires, de dysfonctionnement endothélial et d’athérosclérose sont plus susceptibles de souffrir de dysfonctionnement érectile.

Une étude multiethnique publiée dans l’American Journal of Hypertension a montré que la santé cardiovasculaire prédit les futurs troubles de l’érection, quelle que soit la race.

Dans cette étude, les patients ayant une meilleure santé cardiovasculaire ne présentaient que 33 % de DE. La proportion de DE était presque double chez les patients ayant une mauvaise santé cardiovasculaire (58%).

Il existe un lien entre l’hypercholestérolémie et les troubles de l’érection. Les patients présentant des problèmes d’érection doivent également évaluer leur risque cardiovasculaire.

Il est fréquent de trouver chez ces patients des comorbidités telles que le diabète, des problèmes cardiaques et une maladie coronarienne. Dans la plupart des cas, le lien entre les deux problèmes de santé est l’athérosclérose.

Les patients ayant un taux de cholestérol élevé accumulent des acides gras dans leurs vaisseaux sanguins. Une plaque se forme et crée un bouchon qui réduit le flux sanguin. Ces plaques se trouvent généralement dans tout le corps et peuvent affecter la fonction cardiaque et provoquer des dysfonctionnements sexuels simultanément.