Une relation polyamoureuse est une relation romantique qui implique plus de deux personnes. Les relations polyamoureuses sont différentes des relations monogames, où les partenaires romantiques ne sont impliqués que dans une seule relation romantique/sexuelle à la fois. Il existe différents types de relations polyamoureuses, parfois les couples “ouvrent” leur relation monogame à d’autres partenaires potentiels. D’autres fois, les relations commencent par être polyamoureuses et chaque partenaire a plusieurs partenaires. D’autres relations polyamoureuses, comme les trouples (alias couples à trois personnes) impliquent trois personnes dans la relation. Certaines personnes polyamoureuses ont des partenaires principaux en plus de partenaires secondaires, moins sérieux, tandis que d’autres ont plusieurs partenaires avec le même degré de proximité. Il est important de noter que les relations polyamoureuses nécessitent que tous les partenaires consentent au polyamour, ce qui est notamment différent de tromper un partenaire dans une relation monogame et de revendiquer le polyamour.
Les relations polyamoureuses gagnent en popularité alors que les gens sont de moins en moins enchantés par l’idée de la monogamie et que le mariage traditionnel devient moins populaire. Bien qu’il y ait encore des stigmates autour du polyamour, sache qu’il devient de plus en plus courant, et il est probable que quelqu’un dans ton entourage ait une expérience du polyamour ! Le polyamour est excellent pour les personnes qui sont attirées par plusieurs identités sexuelles différentes, il est aussi excellent pour les personnes qui ne se sentent pas épanouies dans des relations monogames. Si les relations polyamoureuses présentent de nombreux avantages, elles comportent aussi quelques complications. Parce qu’il y a plus de personnes impliquées, et parce qu’elles sont moins ouvertement discutées, les relations polyamoureuses peuvent être plus délicates à naviguer que les relations monogames.
Que tu sois une personne seule qui envisage le polyamour, ou dans un couple où les deux partenaires sont ouverts à l’idée du polyamour, il y a certaines choses que tu dois savoir avant de te lancer dans une relation avec plus d’une personne :
1. Fais des recherches sur le polyamour
Le polyamour se présente sous de nombreuses formes différentes. Si tu envisages le polyamour, tu devrais faire des recherches sur les différents types de polyamour pour en savoir plus sur les différentes options de relation et voir quel type de relation polyamoureuse te convient. Il est important de comprendre la différence entre les relations à plusieurs partenaires, les relations hybrides et l’échangisme avant de s’engager dans une relation polyamoureuse. Les recherches n’ont pas besoin d’être formelles, il existe de nombreux forums en ligne où les gens discutent ouvertement de leurs relations.
2. Demande-toi si tu peux supporter le polyamour
Le polyamour n’est pas une bonne avenue pour les personnes jalouses. Avant d’envisager le polyamour, regarde honnêtement en toi et demande-toi si tu pourrais supporter l’idée que ton partenaire soit avec une autre personne. Même s’il ne s’agit pas de jalousie, beaucoup de gens ne sont pas vraiment d’accord avec l’idée d’avoir plusieurs partenaires. Et c’est tout à fait normal !
3. Discute de la polyamorie avec ton partenaire (si tu es en couple)
Si tu es arrivé à la conclusion que tu es intéressé par une relation polyamoureuse alors que tu es en couple, il est important d’ouvrir le dialogue à ce sujet avec ton partenaire. Il peut être ouvert ou non à l’idée du polyamour, alors il est indispensable d’ouvrir la discussion avec lui et de respecter son opinion et sa décision ! Si tu n’es pas en couple, tu n’as évidemment pas besoin de soumettre les choses à ton partenaire. Mais si tu entres dans de nouvelles relations alors que tu es dans une relation polyamoureuse, il est toujours bon de discuter de tes nouvelles relations avec tes partenaires.
4. Demande ce dont tu as besoin
Naviguer dans les relations polyamoureuses peut être délicat, surtout si tu le fais pour la première fois. Que tu aies un partenaire principal ou plusieurs partenaires, assure-toi de pouvoir t’appuyer sur tes partenaires pour un soutien émotionnel et intime. Pour réussir une relation polyamoureuse, il faut communiquer ouvertement et être honnête sur ses désirs et ses besoins. Cela inclut l’écoute des désirs et des besoins de ton partenaire.
5. Connais tes frontières et tes limites
Lorsque tu vis une relation polyamoureuse, il est important de comprendre tes limites et tes frontières par rapport à tes interactions et tes relations avec les partenaires de ton partenaire. Certaines personnes sont ouvertes à l’idée de connaître et même de savoir personnellement qui sont les autres partenaires de leur partenaire. D’autres personnes préfèrent une politique du “ne pas demander, ne pas dire”, et préfèrent ne pas connaître les autres personnes de la vie de leur partenaire. Il est important de comprendre tes limites de cette manière avant de t’engager dans une relation polyamoureuse et pendant que tu navigues dans le polyamour.
6. N’envisage pas le polyamour pour les mauvaises raisons
Comme nous l’avons déjà dit, le polyamour n’est pas un moyen d’éviter d’être fidèle à un partenaire. Même dans une relation polyamoureuse, tu dois respecter ton partenaire et ta relation et rester fidèle à tes partenaires. Si le polyamour t’intéresse, prends le temps de réfléchir aux aspects qui t’attirent et évalue si tu l’envisages pour les bonnes raisons.
7. Ne suppose pas que le polyamour va résoudre les problèmes existants dans ta relation
De nombreuses personnes pensent qu’introduire le polyamour dans une relation défaillante résoudra tes problèmes de couple. Mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Introduire plus de personnes dans la relation ne fera qu’exacerber ces problèmes. Comme nous l’avons déjà dit, assure-toi que tu envisages le polyamour pour les bonnes raisons – résoudre tes problèmes de couple n’est PAS l’une de ces raisons.
8. N’oublie pas de prendre des nouvelles de ton ou tes partenaires
Le polyamour obligera souvent les gens à réévaluer leur conception des relations, de l’intimité et de l’amour, ce qui peut être très difficile à gérer. Il est important de reconnaître que pendant que tu gères ces émotions, tes partenaires le font aussi. Veille à prendre des nouvelles de tes partenaires (surtout les partenaires émotionnellement intimes) pour t’assurer qu’ils sont toujours enthousiasmés par la relation et investis dans celle-ci.
9. Ne cherche pas la validation de ta relation
Bien qu’il y ait beaucoup de différences entre les relations polyamoureuses et les relations monogames, il est important que tu n’utilises pas ta relation comme source de validation, quel que soit le type de relation que tu vis. L’estime de soi et la valeur personnelle doivent provenir de l’intérieur, pas de ta relation.
10. N’aie pas peur de changer les termes de ta relation
Les relations polyamoureuses évoluent et changent avec le temps, tout comme les relations monogames. Lorsque tu vis une relation polyamoureuse, il est important de faire le point avec ton partenaire pour t’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde quant à l’évolution de la relation. Et si les choses ne vont pas bien, ou si tes besoins ont changé, n’aie pas peur de changer les termes de ta relation, tant que ton partenaire consent également à ces changements.
11. Sache que tu devras établir des règles de base pour la relation
Chaque relation polyamoureuse est différente, il est donc important d’établir des règles de base lorsque tu commences une nouvelle relation. Et de t’assurer que ces règles de base s’alignent sur les règles que tu as établies dans d’autres relations. Les règles de base peuvent être liées aux types de partenariats, aux types d’intimité, aux limites, vraiment tout ce qui est important lors de l’établissement d’une nouvelle relation.
12. Sache que les relations polyamoureuses nécessitent BEAUCOUP de communication
Bien qu’il existe des modèles et des paramètres généraux dans lesquels s’inscrivent les relations polyamoureuses, il est important d’établir une bonne communication avec tes partenaires car il n’y a pas nécessairement de règles de base convenues pour la polyamorie comme pour la monogamie. Pour naviguer dans les relations polyamoureuses, il faut une communication ouverte afin que tu sois sur la même longueur d’onde que tes partenaires concernant les limites et les attentes.
13. Sache que tout le monde n’est pas ouvert à une relation polyamoureuse
Le polyamour n’est pas vraiment quelque chose dont tu dois essayer de convaincre ton partenaire ou qu’il doit comprendre. Soit c’est pour toi, soit ça ne l’est pas. Certaines personnes sont prêtes à l’essayer si elles ne sont pas sûres de leur position exacte à ce sujet, mais sache que tu ne pourras jamais mettre quelqu’un à l’aise avec le polyamour si cela ne l’intéresse pas. Tout comme la monogamie n’est pas pour certaines personnes, le polyamour n’est pas pour d’autres. Ce n’est pas une question de fermeture d’esprit ou de manque d’expérience, c’est juste que ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Si ton partenaire n’est pas ouvert au polyamour, ne le force pas à le faire. C’est peut-être un signe que ta relation ne fonctionnera pas à long terme si vous êtes sur des pages différentes concernant la monogamie et le polyamour.
14. Sache que le polyamour est souvent surexualisé
Bien que le polyamour devienne plus courant, il y a encore un manque de connaissances générales sur ce qu’est le polyamour, ce qui peut amener les gens à croire les stéréotypes qui hypersexualisent souvent les personnes polyamoureuses. Si la polyamorie est liée au sexe, elle est aussi liée à l’intimité, à l’identité sexuelle et à l’expression sexuelle, ce qui est souvent perdu pour les personnes qui ne connaissent pas bien le polyamour en général. Si tu envisages le polyamour, prépare-toi à rencontrer des personnes qui ne comprennent pas bien le polyamour et le surexualisent, et parfois toi.
15. Sache que c’est normal d’expérimenter le polyamour
Tant que tu ne fétichises pas le polyamour ou les personnes polyamoureuses, n’hésite pas à expérimenter pour voir si c’est le bon style de relation pour toi. Il existe des moyens de tester le polyamour en tant que personne seule ou en tant que couple de manière respectueuse pour comprendre si cela te convient. Il peut être très difficile de savoir si tu es fait pour ce type de relations si tu n’en as jamais fait l’expérience auparavant. Sache qu’il est normal d’expérimenter le polyamour et de découvrir si tu l’aimes ou si tu le détestes.